Le Bénin qui s’attend à un nouveau record de la production du coton en 2019-2020 a déjà enregistré la récole de 712.000 tonnes d’or blanc à la date du 15 avril, a révélé le ministère béninois de l’agriculture.
D’après le ministre béninois de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui, ce niveau dépasse déjà le volume de production de la précédente campagne (678.000 tonnes) et marque une 4ème hausse successive de la production depuis 2016-2017, rapportent mardi des médias locaux.
Alors que le Bénin a déjà détrôné le Mali pour devenir le premier producteur africain de coton en 2018-2019, a encore « de fortes chances de conserver ce rang » d’ici la fin de la saison, d’après les autorités béninoises.
La performance de la filière cotonnière au Bénin intervient dans un contexte particulièrement délicat où la pandémie du coronavirus a entraîné le ralentissement des industries de transformation de l’or blanc qui a été coté au début du mois d’avril, à 49 cents la livre à la bourse de New York, soit son plus bas niveau depuis la crise de 2008.
D’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la filière du coton fournit au Bénin 45 % de ses rentrées fiscales hors droits de douane.
Check Also
Le gouvernement marocain autorise la commercialisation directe des fruits et légumes sans passer par les marchés de gros
Le Conseil de gouvernement marocain réuni le jeudi 20 juin à Rabat, a adopté le …