Les inspecteurs de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ont procédé durant les quatre premiers mois de l’année, à des contrôles sanitaires qui ont abouti à la suspension provisoire de l’activité de 36 unités avicoles et au retrait de l’autorisation d’exercice à 27 autres.
L’Office précise dans un communiqué, que ses services vétérinaires ont également contrôlé tous les animaux importés, dont 19.117 têtes de bovins et plus de 3,2 millions de poussins et de dindonneaux d’un jour.
Les mêmes services ont pu contrôler durant la même période, plus de 1,1 million de tonnes de produits destinés à l’alimentation animale ajoute le communiqué.
Au niveau de l’exportation l’ONSSA a procédé au contrôle de plus de 1,7 million de tonnes de produits alimentaires et délivré aux exportateurs 77.156 certificats sanitaires et phytosanitaires.
Dans son communiqué, l’Office précise que pour faciliter l’exportation des produits végétaux et d’origine animale, il a procédé depuis mars 2020, à la dématérialisation du processus de certification phytosanitaire de ces produits destinés à l’exportation.
Ainsi, les demandes des opérateurs et la certification phytosanitaire se font désormais à travers le système d’information de l’ONSSA.
Par ailleurs, 4.935 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites ou refoulées durant la même période, précise l’ONSSA dans un communiqué.
La destruction ou le refoulement de ces produits impropres à la consommation sont notamment dus à leur origine inconnue, au non-respect des conditions de conservation et de stockage, à l’expiration de la date de péremption ou au non-respect de l’étiquetage.