Un groupe de 280 saisonniers agricoles marocains rejoint l’Italie pour les récoltes

Cette semaine, 248 travailleurs saisonniers marocains ont été autorisés à se rendre en Italie, malgré la suspension des voyages à cause de la pandémie, pour prêter main forte aux agriculteurs italiens durant la saison des récoles qui s’étale de la mi-avril et la mi-novembre 2020.

Annoncée dès le 14 mai dernier par les médias italiens, cette opération est programmée pour ce jeudi et vendredi 21 et 22 mai, à la demande d’une quarantaine d’entrepreneurs agricoles italiens, opérant entre l’Aquila et Vicence (centre et nord de l’Italie), rapporte ce jeudi le site marocain Yabilad.

L’appel à cette main d’œuvre étrangère intervient au moment où l’Italie redémarre peu à peu, ses activités économiques, après la période de confinement liée à la pandémie du coronavirus.

La Confédération générale de l’agriculture italienne «Confagricoltura» a en effet confirmé «l’ouverture du premier couloir vert» entre l’Italie et le Maroc afin de «faire venir les travailleurs agricoles» marocains dans la péninsule.

La compagnie aérienne Alba Star a obtenu l’autorisation pour les vols des 21 et 22 mai 2020. Le départ est fixé à 13h (heure du Maroc), l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, l’arrivée étant prévue à l’aéroport Pescara Abruzzo vers 18h (heure locale), selon le site italien Marsica Live.

Chaque vol transportera 124 passagers, afin que ces voyages se déroulent dans le respect des mesures sanitaires à prendre pour éviter la propagation de la pandémie.

Les saisonniers marocains devront observer un confinement de 14 jours à leur arrivée en Italie, avant de rejoindre leur lieu de travail dans les champs.

Ce transfert a été facilité par l’ambassade d’Italie au Maroc, qui a obtenu l’autorisation des autorités marocaines l’organisation de ces vols, entièrement à la charge des entrepreneurs demandeurs.

 

About Jean Bakari

Check Also

Le géant américain Driscoll’s construit près de Larache, une nouvelle usine de conditionnement de fruits rouges

Déjà présent dans la région de Moulay Bouselham, le groupe américain «Driscoll’s», leader mondial de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *