Le FIDA lance une nouvelle application pour le conseil agricole sur téléphone mobile

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) lancera bientôt dans le contexte de la crise sanitaire liée au coronavirus, une application de conseils agricoles sur téléphones mobiles au profit d’environ 1,7 million de petits exploitants notamment du Nigeria, du Kenya et du Pakistan, a annoncé le FIDA ce lundi 17 août 2020.

Grâce à cette application mobile, le Fonds va permettre aux agriculteurs bénéficiaires d’accroître leur résilience aux effets du coronavirus et d’améliorer leurs moyens de subsistance en recevant à un faible coût, des conseils dans divers domaines de l’activité agricole.

Il s’agit notamment de l’amélioration des pratiques agricoles, de l’utilisation des intrants, de l’accès au marché, de lutte contre les insectes nuisibles et les maladies ainsi que de la gestion de la viabilité environnementale.

Le projet a été mis au point par le FIDA en collaboration avec Precision Agriculture for Development (PAD), une organisation à but non lucratif dédiée à la fourniture de services spécialisés aux agriculteurs.

«Cette initiative novatrice est l’une des 11 propositions devant recevoir un financement initial dans le cadre du Mécanisme de relance du FIDA en faveur des populations rurales pauvres (RSPF), récemment été lancé par les ambassadeurs de bonne volonté de l’ONU pour le FIDA, l’acteur et militant humanitaire, Idris Elba et l’activiste et top-modèle Sabrina Dhowre Elba, le but étant d’atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de ces populations?», souligne le FIDA dans un communiqué.

Pour rappel, le RSPF bénéficiera d’un soutien financier de 40 millions de dollars pour son déploiement.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Le ministère marocain de l’Agriculture dément les rumeurs sur la contamination des fraises marocaines par l’hépatite A

Le Département marocain de l’Agriculture a catégoriquement démenti, ce dimanche 9 juin, les rumeurs circulant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *