Découverte d’un second foyer de grippe aviaire au sud-ouest de la France

Un deuxième élevage de canards contaminé par le virus «hautement pathogène H5N8» de la grippe (influenza) aviaire a été signalé ce jeudi, dans le département des Landes, dans le sud-ouest de la France, trois jours après la  découverte d’un premier foyer en début de semaine dans la même région, a annoncé la préfecture des Landes.
Le nouveau foyer a été identifié dans la commune de Saint-Geours de Maremne et confirmée par le laboratoire national de référence de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), a précisé la préfecture dans un communiqué relayé par les médias locaux.
Une douzaine de communes de cette région ont été placées dans une « zone de protection » tandis qu’une zone de surveillance plus étendue en inclut davantage, précise la même source.
En début de semaine, le ministère français de l’Agriculture avait annoncé la détection dans le même département, d’un premier foyer dans un autre élevage de 6.000 canards qui ont été éliminés.
Le virus H5N8, « non transmissible à l’Homme, circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs », avait mis en garde le ministère.
Les premiers cas de l’influenza aviaire en France, avaient été détectés en novembre dernier dans des élevages en Haute Corse et dans les Yvelines.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

L’UE affecte 6,1 milliards € à la pêche durable et aux communautés de pêcheurs

Les législateurs européens ont conclu vendredi à Bruxelles, un accord visant à allouer la somme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *