Maroc-Agriculture : 4ème concours marocain des produits de terroir à Meknès

Plus de 700 produits de terroir sont en lice pour s’adjuger l’un des prix de la quatrième édition du concours marocain des produits de terroir, qu’organise  l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), ces jeudi et vendredi 10 et 11 décembre à Meknès,.

Présentés par 247 coopératives, groupements de producteurs et sociétés de toutes les régions du Royaume, ces produits sont classifiés dans cinq catégories, en l’occurrence le miel, les huiles alimentaires, les produits d’origine animale, les produits à base de fruits et légumes et ceux à base de céréales.

Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’ADA, Mehdi Riffi, a indiqué que cet événement, initialement prévu en mars dernier avant son report à cause du Covid19, est devenu un rendez-vous bisannuel incontournable, en ce sens qu’il constitue un espace pour « encourager l’engagement agissant des producteurs marocains dans l’adoption de la démarche qualité et améliorer la valeur ajoutée des produits » de terroir.

Les produits présentés au concours seront soumis à l’appréciation d’un jury, composé de plus de 75 dégustateurs, dont des experts, des producteurs et des consommateurs’, a expliqué Mehdi Riffi, soulignant qu’il s’agit de « renforcer la compétitivité, la reconnaissance et l’émulation entre producteurs tout en contribuant à la conservation et le développement d’un patrimoine culinaire bien vivant et générateur de richesse pour les petits producteurs marocains ».

Des médailles d’or, d’argent et de bronze seront attribués aux produits gagnants, outre le prix de l’excellence qui récompensera le meilleur produit à l’échelle national dans les différentes catégories.

Le concours marocain des produits du terroir a été créé 2014 par l’ADA pour accompagner les coopératives agricoles et renforcer l’esprit de compétitivité entre les petits producteurs des produits de terroir.

La deuxième phase de cette édition aura lieu à Agadir du 16 au 18 décembre courant.

About Chakib el habti

Check Also

Maroc-Elevage : L’état de santé du cheptel national jugé satisfaisant par le ministère de l’Agriculture

La situation sanitaire du cheptel national est «satisfaisante dans l’ensemble des régions du Maroc», indique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *