Criquets pèlerins : Le Niger reçoit un don marocain de 30.000 L de pesticides

Le Niger a reçu du Maroc un important lot de pesticides et de la Corée du Sud, un véhicule hard-top destinés à la lutte contre les criquets pèlerins, a annoncé ce vendredi 12 février, le ministre nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage, chargé des Relations avec les Institutions, Barkai Issouf qui a présidé la veille, la cérémonie de réception du don à Sorey.

Cet appui octroyé respectivement par le Royaume de Maroc et la République de Corée du Sud à travers l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO), a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la stratégie préventive du ministère de l’Agriculture notamment dans la riposte contre les ennemis des cultures et le plan d’urgence 2020 du gouvernement.

D’un montant d’environ 180.000 dollars américains, soit environ 97 millions de F.CFA, ce don de pesticides fait partie des multiples appuis du Royaume du Maroc au Niger.

Il est constitué de 30.000 litres de pesticides devant permettre au Niger de se préparer à une possible invasion des criquets pèlerins qui ont déjà affecté dangereusement l’Afrique de l’Est en 2020.

De son côté, la Corée du Sud a fait don au Niger d’un véhicule hard-top pour la prévention de cette menace et un programme de transfert monétaire aux populations vulnérables du département de Gouré qui pourraient être parmi les premières victimes des attaques acridiennes.

Ce sont au total 1,2 million de dollars, soit environ 650 millions de F.CFA, que la FAO a ainsi mobilisés pour appuyer la prévention de la lutte antiacridienne au Niger et la mise en œuvre de son plan d’urgence 2020.

A cette occasion, le ministre Barkai Issouf a rappelé que depuis mars 2020, la commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale et le Service d’Information sur le Criquet pèlerin de la FAO ont alerté le Niger de l’arrivée en juillet 2020, des premiers essaims en Afrique de l’Ouest et au Sahel en provenance de la Corne de l’Afrique.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Les producteurs espagnols de la tomate se plaignent de la concurrence marocaine

Pressés par les cultivateurs de tomate notamment d’Almeria, le gouvernement espagnol a demandé à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *