Maroc : L’ANDOZA annonce un budget de 2,8 Mds de DH pour la réhabilitation de l’arganier

L’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDOZA), a annoncé qu’un investissement de 2,8 milliards de DH sera affecté à la réhabilitation de l’espace vital de l’arganier pour une période de 10 ans.

Les différents projets et opérations de ce chantier de réhabilitation sont prévus au contrat programme signé en 2011, et leur exécution a été entamée en 2013 après une vaste concertation entre les différents intervenants dans ce secteur.

Parmi les objectifs de ce contrat programme figuraient notamment la réhabilitation d’une superficie de 200.000 hectares sur 10 ans, la création d’exploitations modernes visant à faire intégrer l’arganier en tant que culture agricole, en plus de porter la production de l’huile d’argan au Maroc, à 10.000 tonnes/an à l’horizon de 2022, au lieu de 4.000 tonnes actuellement.

Pour information la réserve de biosphère de l’arganeraie (RBA) au Maroc couvre actuellement, une superficie d’environ 2,5 millions d’hectares (toutes essences forestières confondues) et l’arganier y occupe la part la plus importante avec une superficie de 830.000 hectares concentrée notamment au niveau de la région de Souss-Massa.

About Houda samlali

Check Also

Maroc-Elevage : L’état de santé du cheptel national jugé satisfaisant par le ministère de l’Agriculture

La situation sanitaire du cheptel national est «satisfaisante dans l’ensemble des régions du Maroc», indique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *