Le ministère gabonais de l’Agriculture vient de lancer une campagne nationale d’immatriculation des personnes exerçant dans le secteur agricole dans l’optique d’apporter un meilleur accompagnement et un encadrement au secteur agricole à travers notamment la promotion de la création de coopératives et le soutien administratif, juridique et financier des agriculteurs.
Selon le ministre de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou, cité par la presse locale, l’objectif de cette démarche est de dresser sur l’ensemble du territoire national, un fichier informatique des acteurs agricoles mais également poursuivre la formalisation du monde rural, le but étant le développement du secteur agricole afin qu’il soit un moteur de croissance économique dans le pays.
Les ministres de l’Economie et de la Relance et de l’Agriculture ont signé, récemment, un arrêté portant extension du régime fiscal et douanier incitatif en faveur des exploitants agricoles. Ce texte fixe les conditions d’exonération des droits et taxes à l’importation des intrants agricoles sur le territoire gabonais.
Check Also
Le Maroc produit 12,3 millions de tonnes de légumes et de fruits par an
Le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …