Le Maroc qui ne cesse d’améliore son positionnement sur le marché mondial de l’avocat, a réussi à quadrupler en l’espace de six ans, le volume de ses exportations d’avocats vers l’Allemagne, d’après le site spécialisé EastFruit.
Depuis la campagne de commercialisation 2016-2017, le Maroc a quadruplé ses exportations d’avocat vers l’Allemagne, atteignant un volume de 5.000 tonnes et une valeur marchande de 17 millions de dollars, rapporte ce 21 août le site EastFruit. Pour la saison en cours qui s’étale de juillet 2022 à mai 2023, les exportations marocaines d’avocat ont atteint un volume global de 45.000 tonnes, pour une valeur de 139 millions de dollars.
Cette performance, ajoute la même source, place le Maroc au 9ème rang des exportateurs mondiaux d’avocats à fin 2022. Il est devancé par le Pérou, le Chili et la Colombie en Amérique du Sud, les Pays-Bas et l’Espagne en Europe et le Kenya et l’Afrique du Sud en Afrique, et en tête de classement se trouve le Mexique qui reste le leader incontesté dans ce domaine, avec un volume annuel des exportations supérieur à un million de tonnes.
Du côté marocain, l’amélioration des exportations s’est faite grâce notamment à l’élargissement du portefeuille clients à l’international. Indique le site EastFruit, relevant qu’en six ans, le nombre de marchés est passé de 19 à 25 pays importateurs, l’Espagne, la France et les Pays-Bas restant les premiers clients des avocats marocains.
Face à une demande croissante de ce fruit sur le marché international, la filière de l’avocat est très prometteuse au Maroc, où ce fruit tropical est très bien adapté aux conditions climatiques et à la morphologie des sols notamment dans les zones côtière du Royaume. Néanmoins, le Maroc fait face à une très rude concurrence du Mexique, de l’Espagne et des Pays-Bas sur le marché allemand, même si la proximité géographique de l’Europe joue en faveur du Maroc en termes de temps et de coût du transport et de fraîcheur des produits.