Alors que plusieurs pays de l’Europe du Sud traversent une saison de sécheresse, les exportations marocaines de concombre vers le Portugal ont battu un record avec un volume estimé à 21.400 tonnes pour une recette globale de 2,3 millions de dollars, d’après les dernières données chiffrées du site spécialisé « EastFruit » qui a fait état d’une évolution de ces exportations marocaines depuis 2017, avec des records au cours des trois dernières saisons.
Les mêmes données révèlent que, bien que les expéditions de concombres marocains vers les marchés portugais aient connu une légère baisse pendant la saison 2018/19, le Maroc a pu augmenter de 10 fois en seulement quatre ans, le volume de ses expéditions de concombres vers le Portugal.
D’après EastFruit, le Maroc a exporté durant la saison allant de juillet 2022 à juin 2023, un volume global de 21.400 tonnes de concombres vers 32 pays générant 19 millions de dollars de recettes.
Cette saison 2022-2023 a par ailleurs, constitué un tournant majeur pour le Portugal, dont les importations en provenance du Maroc se sont étalées sur presque toute l’année, alors qu’auparavant le Portugal n’importait ses concombres du Maroc qu’entre les mois de novembre et mars, avec un pic de livraisons en janvier et février.
L’augmentation significative ces quatre dernières années, des importions portugaises de concombre du Maroc et de l’Espagne, ses deux principaux fournisseurs, s’explique en grande partie par la sécheresse sévère qui a frappé l’année dernière, le Portugal impactant négativement sa production nationale de légumes et particulièrement les concombres.
La pénurie d’eau a contraint le Portugal à imposer des restrictions d’irrigation et une augmentation des prix de l’eau et recourir à l’importation pour répondre à ses besoins internes. Lors de la saison 2022-2023, le Portugal a importé un total de 7.700 tonnes en provenance de six pays, dont les deux tiers en provenance de l’Espagne et un quart du Maroc.
A noter aussi que l’Espagne, l’un des principaux exportateurs mondiaux de concombres, a également souffert de conditions climatiques défavorables marquées par une sécheresse, ce qui pourrait expliquer en partie, l’augmentation des importations de concombres marocains en Espagne et leur réexportation vers le marché portugais.