Le Maroc projette d’importer entre octobre et décembre prochain, près de 2 millions de tonnes de blé tendre pour renforcer les stocks nationaux de céréales destinés à garantir la sécurité alimentaire du pays face aux défis climatiques, indique l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).
Le programme d’importation, approuvé par le ministère marocain de l’Économie et des Finances et celui de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, permettra aux opérateurs de bénéficier d’un système de restitution à l’importation du blé tendre.
Cette mesure s’appliquera entre le 1er octobre 2023 et le 31 décembre 2023, pour une quantité maximale de 20 millions de quintaux. Les détails sur le montant des subventions pour soutenir cette opération seront publiés ultérieurement.
Le Maroc avait déjà lancé un programme d’importation pour la saison 2023/24, visant 2,5 millions de tonnes pour la période de juillet à septembre.
Cette prolongation de la campagne d’importation était attendue, car l’industrie meunière marocaine estimait que le pays aurait besoin d’importer cette année, environ 5 millions de tonnes de blé tendre pour satisfaire ses besoins.
Le gouvernement a pris des mesures de soutien en octroyant des subventions aux importateurs de blé en provenance de plusieurs pays, dont la Russie, l’Ukraine, la France, l’Allemagne, l’Argentine et les États-Unis.
Ces subventions visent à compenser la différence entre le prix du blé sur le marché international et un prix de référence, favorisant ainsi l’augmentation des importations de blé tendre de 2,5 millions de tonnes entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023.
Dans un souci de soutenir l’approvisionnement face à une récolte nationale inférieure à la moyenne et à des prix élevés sur le marché international, le Maroc a prolongé les subventions à l’importation pour l’ensemble du blé de juillet à septembre, afin de stimuler les importations.