Salon Fruit Logistica : Les professionnels marocains cherchent de nouveaux débouchés

Les exportateurs marocains de fruits et légumes sont allés à Berlin, à la quête de nouveaux débouchés. Ils sont une quarantaine d’exposants, de producteurs et de distributeurs/exportateurs de fruits et légumes à s’être déplacés en Allemagne pour participer du 8 au 10 février, au salon international « Fruit Logistica 2012 » de Berlin.
Organisée par Maroc Export, la 11ème participation marocaine au salon de Berlin, a pour objectif principal de dénicher de nouveaux débouchés pour les exportations marocaines des fruits et légumes, la conclusion de partenariats win-win et la promotion des produits agricoles du Maroc.
Ce salon constitue une véritable opportunité pour les professionnels marocains de conquérir de nouveaux marché comme le marché allemand, où les légumes et fruits made in Morocco n’ont pas encore l’espace qui leur échoit.
Avec 82 millions d’habitants, l’Allemagne, dont l’économie se porte au mieux, est le premier marché européen et figure en tête de liste des pays ciblés dans le cadre de la stratégie « Maroc Export Plus ». Pour les responsables de Maroc Export, l’augmentation des exportations vers cette destination et le raffermissement de leur présence sur leurs marchés traditionnels, constitue un souci majeur des exportateurs marocains surtout en ces temps de crise internationale qui frappe durement le vieux continent.
Le Salon rassemble chaque année plus de 2.400 exposants entre importateurs, exportateurs, producteurs et distributeurs de gros et détaillants des légumes et fruits ainsi que les spécialistes de l’emballage, du transport et de la logistique.
Pour garantir le succès de la participation marocaine à Fruit Logistica, Maroc Export a mis le paquet. Des centaines d’affiches, au leitmotiv «Discover the rich taste of Morocco», étaient visibles partout à Berlin à la veille de l’ouverture du salon, à l’aéroport, aux entrées de la ville, dans les taxis et bien entendu à l’entrée du salon et dans le stand marocain. En plus, une grande campagne de marketing et de publicité, à travers les chaines de télévision allemandes, a été organisée par Maroc Export au profit des différentes variétés de l’orange qui constitue l’un des produits phares des exportateurs marocains. Les autres produits comme la clémentine, le citron, la fraise, la tomate, le poivron, le concombre, et le melon n’étaient pas en reste. Ces produits ont eu également leur part de publicité promotionnelle. Les exposants marocains ont eu droit à un stand de 1.200 m2 bien visible dans une allée stratégique du salon.
En 2010, le Maroc se maintenait toujours en pôle position mondiale parmi ses concurrents dans la filière des agrumes (oranges, clémentines et citrons), avec un volume export de 489.176 tonnes. 95% des exportations marocaines sont destinées aux marchés de l’Union européenne et 2,5% à la Russie. Aujourd’hui, Maroc Export ambitionne de conquérir de nouveaux marchés en Europe du Nord et de l’Est, aux Etats-Unis et au Canada. Ces marchés bénéficient de 60 à 65% de la stratégie de Maroc Export Plus, sur la période 2008-2018.
L’édition 2012 de Fruit Logistica a vu la participation de 2.400 exposants venus d’une centaine de pays et devait accueillir quelque 50.000 visiteurs.
Les exposants des produits ou services présentant une nouveauté, auront droit au trophée « Fruit Logistica Innovation Award ». Le vainqueur sera choisi parmi les 10 nominés sélectionnés par un panel d’experts représentant toutes les filières du secteur.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO : Le Maroc classé 2ème producteur de figues africain et 3ème mondial

Le Maroc a produit 128.380 tonnes de figues en 2018, occupant ainsi le rang de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *