Le Maroc qui exporte actuellement près de 55.000 tonnes de myrtilles par an, principalement vers l’Europe, ambitionne de conquérir le marché chinois et de porter le volume de sa production à plus de 100.000 tonnes d’ici à 2030 pour devenir l’un des acteurs clés du marché international de la myrtille.
Ces prévisions ont été formulées lors du 28ème Séminaire international sur la myrtille, qui a réuni du 13 au 14 septembre 2023, des experts internationaux de plusieurs pays à l’hôtel Golden Sand LES DUNES D’OR Centre De Congrès à Agadir à Agadir (Maroc).
La superficie dédiée à la myrtille au Maroc, a augmenté de 800 hectares (ha) au cours de la dernière saison, pour atteindre 4.800 ha, l’objectif étant d’étendre cette superficie à 6.000 ha en 2030, sachant que ce fruit est très apprécié par les consommateurs en Europe et sous d’autres cieux, ce qui s’est traduit par une hausse des prix moyens sur le marché international, relève le magazine Blueberries consulting.
Le Maroc a l’avantage d’occuper une position géographique privilégiée à quelques encablures du vaste marché européen, où l’acheminement des myrtilles nécessite moins de quatre jours pour parvenir au consommateur final, explique le magazine.
La saison de production et d’exportation des myrtilles au Maroc s’étend de décembre à juin. S’il exporte actuellement la grande part de sa production (5500 T en moyenne) principalement vers les marchés de l’Union européenne (UE), le royaume projette désormais une plus grande présence sur le marché chinois très prometteur.
Néanmoins le Maroc est appelé à relever les défis du développement du transport aérien de sa marchandise vers les marchés du Moyen-Orient et asiatiques et des problèmes de disponibilité de l’eau, notamment dans la région d’Agadir.
La culture de la myrtille au Maroc a connu une croissance fulgurante qui a débuté par une superficie de 150 ha seulement en 2009 avant d’atteindre 4.800 ha actuellement. Les exportations de ces fruits est également en constante croisse, grâce à l’augmentation de la production et à la qualité de la myrtille marocaine très appréciée.
En 2022, le Maroc occupait d’après le site spécialisé « East Fruit », la quatrième position parmi les plus grands exportateurs mondiaux de myrtilles fraîches, derrière le Pérou, le Chili et l’Espagne.