Maroc-Agriculture : Nouveau record des exportations marocaines de tomates en 2022/2023

L’industrie horticole au Maroc a rapporté 990 millions $ de recettes en 2022/2023 grâce aux exportations des tomates qui ont enregistré un nouveau record historique durant cette campagne, rapporte le site spécialisé « East fruit », précisant que le Royaume a expédié 716.700 tonnes du légume entre juillet 2022 et juin 2023 contre 680.000 tonnes durant la campagne précédente.

La principale destination des tomates marocaines demeure le marché européen. Au premier trimestre de 2023, un tiers du tonnage global des tomates vendues sur les marchées de l’Union Européenne provenaient du Maroc.

Cette tendance s’est renforcée au fil du temps, avec une augmentation de 38,05 % des exportations marocaines de tomates vers l’UE entre 2018 et 2022, au détriment d’une baisse de 23,97% des exportations espagnoles au cours de la même période, d’après l’autre portail spécialisé «Fresh Plaza».

Si la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas restent les principaux acheteurs concentrant tous les trois 81 % des exportations marocaines de tomates, il faut également noter une progression des ventes vers tous les autres marchés mineurs du vieux continent.

Dans cette dernière catégorie, East fruit indique par exemple qu’«en l’espace d’un an, les volumes d’expédition vers le Danemark et l’Autriche ont doublé, et les exportations vers la République tchèque ont été multipliées par trois».

Plus largement, ce nouveau record établi à l’export confirme la poursuite de la dynamique de croissance de la filière tomate dont les expéditions affichent désormais une progression globale de 25 % en termes de volume au cours des 5 dernières campagnes de commercialisation et en l’espace de dix ans, le Royaume a réalisé les taux de croissance les plus rapides parmi les plus grands exportateurs de ces légumes.

En 2022 le pays nord-africain était devenu le troisième exportateur mondial de tomates derrière le Mexique et les Pays-Bas en supplantant l’Iran et l’Espagne qui complètent le top 5.

Exportées toute l’année, avec un pic observé de novembre à mars, les tomates occupent ainsi une place centrale dans le commerce extérieur du Maroc et représentent en 2022-2023, près d’un tiers des exportations totales des fruits et légumes du Royaume, explique le site East fruit.

Par ailleurs, le Maroc a étendu sa présence sur le marché international, et exporte actuellement ses tomates vers 44 pays, soit près du double des 24 pays desservis, il y a seulement six ans.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Agriculture : Le ministre Mohammed Sadidki lance et inaugure des projets de caroubier et d’apiculture à Azilal

Le Ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *