Dernières nouvelles
Remise des prix à 13 gagnant de la 5ème édition du TROFEL à Agadir

Remise des prix à 13 gagnant de la 5ème édition du TROFEL à Agadir

L’identité des 13 heureux gagnants des Trophées de la filière fruits et légumes au Maroc (TROFEL) au titre de la 5ème édition, a été dévoilée à Agadir, en présence de quelques 500 professionnels de la filière, venus des quatre coins du Royaume.
Le jury composé de 5 experts de la profession, était présidé par le directeur général de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, Abdallah Janati. La cérémonie de remise des prix a été marquée par la présence des délégations de nombreux pays étrangers (Russie, Hongrie, Hollande, Tchéquie, Belgique), venues participer à la 10ème édition du Salon international des fruits et légumes (SIFEL) accouplée du premier Salon national des produits de terroir qui se tiennent du 6 au 9 décembre dans la capitale du Souss.
Les prix ont été attribués à 13 professionnels sur 31 postulants, membres des interprofessions de l’agrumiculture, du maraîchage, de l’arboriculture, de la phoeniciculture et de l’oléiculture. Ils ont été primés pour avoir  «fait montre d’excellence dans leur labeur » et contribué au développement de la filière fruits et légumes, a indiqué Abderrahmane Rifai, de Gold Roots consulting, cabinet organisateur de cette manifestation.
Un hommage a été rendu, hors concours, à trois opérateurs ayant marqué de leur empreinte le secteur agricole. Il s’agit de Said Amazal, Mohamed Regragui et Mohamed Meziani.
Placée sous le signe « organisation interprofessionnelle des filières agricoles : réalisations et perspectives », cette compétition se veut, selon ses initiateurs, une manière de « récompenser les plus méritants des professionnels qui contribuent positivement à la concrétisation d’un rêve conjoint : voir l’agriculture marocaine se hisser à niveau d’excellence ». Le thème de cette édition traduit aussi, la volonté des fédérations partenaires du TROFEL et des professionnels de voir se regrouper, les cinq interprofessions en une Confédération. L’idée vient de la FIFEL qui avait proposé en octobre dernier, aux différentes Fédérations de la filière de travailler sur un projet de création d’une « Confédération marocaine des fruits et légumes », afin de mieux consolider les acquis du secteur.
Au Maroc, la filière des fruits et légumes est représentées par cinq interprofessions, en l’occurrence la FEDAM (Fédération de développement de l’arboriculture au Maroc), la FIFEL (Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes), Maroc Citrus (Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes), INTERPROLIVE (Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive) et FIMADATTES (Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes).
La contribution de la filière des fruits et légumes aux exportations marocaines est de l’ordre de 20 PC et sa part dans le PIB avoisine les 20 PC, ce qui en fait une véritable locomotive de l’agriculture en termes d’investissement, de production, d’exportation et d’emploi.

Voici par ailleurs le palmarès de cette 5ème édition du Trofel :

Secteur agrumicole

1- Sofia Sud (prix d’excellence)
2- Priagrus (prix de performance)
3- Procit (prix du mérite)

Secteur maraîcher

1- Sofprim (prix d’excellence)
2- Coopérative agricole sahraoui (prix de performance)
3- Haddadi (prix agrégation).

Secteur arboricole

1- Domaines Benzit (prix d’excellence)
2- Domaines Benkhaled (prix de performance).

Secteur phoenicicole

1- Domaine Benbachir (prix d’excellence)
2- Domaine Belhassan (prix de performance)
3- Domaine Aroui (prix du mérite).

Secteur oléicole

1- Société agroindustrielle Sais (prix d’excellence)
2- Société Délices de Sais (prix de performance).

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page