Russie: corruption dans l’attribution des quotas de pêche aux crabes

crabe-russeLe crabe de la presqu’île russe du Kamtchatka est une espèce très prise sur les marchés asiatiques et est l’objet de toutes les tentations même celles illicites.
Un appel d’offres pour l’attribution des quotas de pêche aux crabes a été entaché d’irrégularité. Un responsable à l’agence fédérale russe de la pêche qui est habilitée de statuer sur ces appels d’offres, a été arrêté épinglé pour corruption et abus de pouvoir, a annoncé au début de cette semaine, l’antenne locale du Comité d’enquête.
Le directeur du département de l’Agence fédérale de pêche russe dans la région de Primorié (Extrême-Orient), « est accusé d’abus de pouvoir lors d’un appel d’offres pour l’attribution des quotas de pêche au crabe du Kamtchatka », le plus recherché au monde, a précisé la même source. Les quotas en question, précisent les enquêteurs, ont été « illégalement » attribués à des « compagnies choisies à l’avance », avant même le lancement de l’appel d’offres.
Le crabe de la presqu’île du Kamtchatka, connu pour sa chair très délicate, fait traditionnellement les délices des consommateurs japonais, coréens ou européens.
La corruption est un mal endémique en Russie qui gangrène aussi bien le secteur privé que l’appareil de l’Etat. L’ancien président Dmitri Medvedev, qui avait fait de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités, a reconnu avoir largement échoué à endiguer ce fléau qui ronge toute la société et l’économie russes.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO : Le Maroc classé 2ème producteur de figues africain et 3ème mondial

Le Maroc a produit 128.380 tonnes de figues en 2018, occupant ainsi le rang de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *