Le Souss-Massa aura bientôt cinq nouveaux marchés de gros de fruits et légumes

marche-grosjpgCinq nouveaux marchés de gros de fruits et légumes verront bientôt le jour dans la région Souss-Massa-Drâa. Les nouvelles structures qui couvriront une superficie globale de 51 hectares, nécessiteront un investissement de 679 millions de DH (MDH).
La réalisation de ce chantier, a déclaré samedi à Inezgane, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, s’inscrit dans le cadre du plan national de réorientation des marchés de gros de fruits et légumes, prévu dans le programme « Rawaj ».
La mise en œuvre de ce plan national d’un coût de 9 milliards de DH, a expliqué le ministre à l’ouverture de l’Assemblée générale de la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir, porte sur la création d’un réseau national de 32 marchés de gros conformes aux standards internationaux. Il permettra ainsi d’augmenter la couverture des centres de production et de consommation avec la mise sur pied de cinq nouveaux marchés de gros à vocation productive à même de répondre aux besoins d’une clientèle supplémentaire de deux millions d’habitants.
Ledit plan permettra aussi le rééquilibrage du réseau national des marchés de gros à travers la création d’autres structures dans les provinces du sud et dans la région de l’Oriental, tout en tenant compte de la modernisation des équipements suivant les standards internationaux, la mise à la disposition des grossistes et des producteurs en particulier, d’espaces commerciaux, outre la mise en place de dispositifs de stockage et de services logistiques.
Selon le ministre la région Souss-Massa-Drâa vient en tête des régions ayant bénéficié du programme de modernisation du commerce de proximité dans le cadre de la stratégie « Rawaj ».
Près de 3.100 commerçants de la région ont en effet, bénéficié de la stratégie « Rawaj » pour un investissement de 77 MDH, soit l’équivalent de 13,7 pc de l’ensemble des bénéficiaires à l’échelle nationale.
La Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir a tenu la veille, une réunion qui a permis aux acteurs économiques locaux et aux  institutionnels de dresser l’état des lieux de l’investissement dans la région et de débattre des défis, des contraintes et des perspectives de drainer davantage de plus-value et de richesse dans cette région.
Ce séminaire s’est articulé autour de quatre thématiques portant sur « les infrastructures d’accueil de l’investissement », « les procédures administratives et certificats », « les investissements publics » et « la gouvernance locale ». Les participants ont également pu suivre plusieurs exposés ayant traité notamment de « l’état des lieux de l’investissement dans la région Souss-Massa-Drâa » et « l’expérience du CRI du Grand-Casablanca en matière de promotion et d’appui à l’investissement ».

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Extension de 8.000 Ha de la superficie dédiée au palmier dattier à Drâa-Tafilalet

La superficie dédiée au palmier dattier dans la région du Drâa-Tafilalet, au centre-sud du Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *