La région de Taza produit en moyenne annuelle 85.000 T d’olives

verger-oliviers-tazaLa province de Taza produit en moyenne annuelle  85.000 tonnes d’olives, soit  1,5 à 2 tonnes/hectare pour les terres Bour et 2,5 à 3,5 T/HA en terre irriguée..
La province dispose en outre, de fortes potentialités pour un développement intensif  des arbres fruitiers en général et de l’olivier en particulier. Les conditions géographiques et climatiques de la région favorisent la programmation d’une multitude de projets tel le projet  » Objectifs du millénaire pour le développement » (OMD), visant l’amélioration des arbres fruitiers (2009-2013) et le programme de remplacement des céréales par les plantations de  l’olivier (2011-2015), indique la Direction régionale de l’agriculture (DRA) à Taza.
Le programme OMD ambitionne d’étendre les espaces dédiés aux oliveraies  dans la province pour les porter à 23.340 hectares, dont 18.340 hectares ont été déjà plantés. Il vise également l’entretien des plantes sur 8500 hectares et la mise en place d’une grande unité d’extraction d’huile d’olive ce qui contribuera à améliorer sensiblement les revenus des petits  agriculteurs.
Par ailleurs, dans le cadre du programme de substitution de la céréaliculture par la culture de l’olivier, il est prévu la plantation à fin 2013, de quelque 5000 hectares en oliviers.
Après l’achèvement de ces programmes, les espaces plantés en olivier dans la province de Taza, devraient atteindre 133.000 hectares à l’horizon 2020, ce qui ferait de cette région, l’un des pôles les plus importants en matière de production d’olives et d’huile d’olives dans le Royaume.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Extension de 8.000 Ha de la superficie dédiée au palmier dattier à Drâa-Tafilalet

La superficie dédiée au palmier dattier dans la région du Drâa-Tafilalet, au centre-sud du Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *