Agriculture: Lancement du label collectif “terroir du Maroc”

ADA-Terroir-MarocL’Agence pour le développement agricole (ADA) a lancé officiellement le label collectif “Terroir du Maroc”, un label qui a pour objectif de valoriser les produits du terroir marocain auprès des consommateurs marocains et étrangers.

La marque collective a été en effet enregistrée auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

C’est l’ADA qui délivre à la demande des producteurs et des conditionneurs des produits du terroir marocain, l’autorisation d’usage du label collectif, valable pour une durée de trois ans renouvelables.

Selon l’Agence, les objectifs majeurs assignés à ce label sont tout d’abord la régularisation de l’utilisation de la mention “produit du terroir marocain” et la création d’un outil collectif de promotion du terroir, à l’échelle nationale, pour améliorer le revenu des petits producteurs concernés et la qualité de leurs produits.

En effet, l’apposition du logo du label collectif sur les produits de terroir du Maroc va très certainement constituer une garantie de qualité sur le plan sanitaire, sachant qu’au Maroc comme ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus attirés par les produits “biologiques” ou “naturels”.

Ce label constitue également une marque de confiance pour les produits d’origine végétale et surtout animale, aussi bien pour les acheteurs que pour les consommateurs marocains et étrangers.

Par ailleurs, le label collectif est une suite logique aux efforts de labellisation mis en place par l’Etat marocain depuis l’entrée en vigueur, en juin 2008, de la loi 25-06 relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ) des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques.

C’est donc une bonne nouvelle non seulement pour le consommateur mais surtout pour les producteurs marocains des produits du terroir, car la labélisation leur apportera une grande valeur ajoutée surtout pour les produits destinés à l’exportation.

About Chakib el habti

Check Also

Maroc : Akhannouch annonce une nette progression de la production des fruits

Le ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhannouch a assuré mardi à Rabat, que la production …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *