Dernières nouvelles
FAO: Le Maroc premier producteur/exportateur mondial de la sardine

FAO: Le Maroc premier producteur/exportateur mondial de la sardine

Maroc-FAO-PecheLe Maroc est classé premier producteur et exportateur de la sardine et occupe le 17ème rang mondial en termes de richesse halieutique, selon un nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le Royaume occupe également, selon le rapport de la FAO, la première place en matière de pêche de poissons et de fruits de mer au niveau arabe et africain et fait partie des trois plus importants exportateurs de poulpes au côtés de la Mauritanie et de la Chine.

Le Maroc est avantagé dans ce domaine par ses deux façades maritimes atlantique et méditerranéenne qui totalisent plus de 3500 Km de côte. Il compte aussi une flotte de près de 3.000 navires et une infrastructure portuaire en plein essor.

Trois types de pêche se partagent l’exploitation des ressources halieutiques du Royaume: la pêche artisanale, côtière et hauturière. Le secteur de l’aquaculture (pisciculture et conchyliculture) qui commence à se développer, offre de belles perspectives d’avenir en matière d’accroissement des ressources halieutiques nationales.

Le secteur de la pêche maritime au Maroc, assure environ 300.000 emplois directs et exporte 62% de sa production vers le marché européen.

Les autorités marocaines veulent porter le PIB du secteur de la pêche maritime de 8,3 milliards de DH aujourd’hui à 21,9 MMDH en 2020, avec l’ambition de faire passer les apports des exportations de leur niveau actuel à plus de 23,9 MMDH.

Ces prévisions figurent parmi les objectifs inscrits au Plan Halieutis marocain conçu pour la mise à niveau du secteur de la pêche à l’horizon 2020, et qui englobe le développement et la modernisation de l’ensemble de la filière : la flotte de pêche, les ports, ainsi que les industries de transformation.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page