Dernières nouvelles
Le FIDA injecte 46.500.000 $ dans un projet de zones montagneuses au Maroc

Le FIDA injecte 46.500.000 $ dans un projet de zones montagneuses au Maroc

Le Maroc et le Fonds International du Développement Agricole (FIDA) ont signé, lundi 19 décembre à Rome, un accord de prêt couplé d’un don, d’un montant global de 46,5 millions De dollars, destinés à financer en partie, le Projet de Développement Rural des Montagnes de l’Atlas (PDRMA).

L’accord de prêt signé par le vice-président du FIDA, Michel Mordasini et l’ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub, a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations marocaines vivant dans les montagnes et la réduction du taux de pauvreté dans le Royaume de 30% d’ici 2030.

Il vise également à appuyer les populations cibles pour améliorer et à diversifier leurs sources de revenus, à travers la mise à niveau des chaînes de valeur, l’amélioration de l’accès aux marchés et une gestion durable des ressources naturelles.

Plus de 26.000 habitants de 18 communes rurales en zones montagneuses, relevant des provinces de Ouarzazate, Tinghir et Beni-Mellal, devraient bénéficier du Projet du Développement Rural des montagnes de l’Atlas.

Aux termes de l’accord signé au siège du FIDA à Rome en Italie, ce projet d’un coût global de 61,3 million de dollars (62,3 MDH), sera cofinancé par le Gouvernement marocain à hauteur de 13,6 M de dollars (138,8 MDH) et le FIDA à travers un prêt de 45,1 M de dollars (460,2 MDH) et un don de 1,4 M de dollars (14,3 MDH) en plus d’un apport des populations bénéficiaires d’un montant de 1,2 M de dollars (12,2 MDH).

Le Projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne tel que prévue dans le Plan Maroc Vert (PMV) et des objectifs stratégiques du Programme du FIDA au Maroc.

Il s’agit du 14ème projet initié au Maroc par le FIDA qui a par ailleurs, ouvert en janvier 2015, un bureau à Rabat.

A propos de Jean Bakari

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page