Le groupe français Neftys Pharma s’installe au Maroc avec l’achat de Pharmavet

Le groupe français Neftys Pharma qui opère dans la chaîne de distribution de produits vétérinaires principalement en France, mais également en Europe et en Afrique de l’Ouest, vient de sceller l’acte d’acquisition de Pharmavet-Maroc, un des principaux laboratoires vétérinaires dans le Royaume.

L’opération d’achat, dont les termes avaient été conclus juste avant le début de la pandémie du Covid-19, devra être finalisée au cours des prochains jours, après l’obtention du feu vert du Conseil de la Concurrence marocain.

Pour l’instant rien n’a filtré sur le montant de la transaction, mais selon certaines indiscrétions, l’unité marocaine qui réalise un chiffre d’affaires de 125 millions de DH pour une marge opérationnelle de près de 10%, est valorisée à pas moins de 100 millions de dirhams hors actifs fonciers.

Ce qui a maintenu l’intérêt du groupe Neftys Pharma pour la prise de contrôle de cette PME qui avait été créée en 2011 par d’anciens dirigeants d’Intervet Maroc (Filiale du groupe Pharmaceutique Américain MSD AH).

Le laboratoire Pharmavet-Maroc fabrique toute une gamme de produits vétérinaires, dont de vaccins pour la volaille, des produits de reproduction pour Ruminants et d’autres produits pour le traitement de certaines maladies animales  compris pour les animaux de compagnie (Chiens, Chats et Chevaux).

Pharmavet Vert se positionne par ailleurs, dans le Top 5 des laboratoires vétérinaires au Maroc, lequel reste dominé par MCI Santé Animale, dont le chiffre d’affaires avoisine les 300 millions de dirhams.

De son côté, le groupe Neftys Pharma dirigé actuellement par Jacques Mignot, s’est consolidé grâce à de nouvelles acquisitions intervenues durant les quinze dernières années notamment avec le regroupement de d’Agripharm, Elvétis et Véto Santé.

A fin 2019, le groupe français a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros (près de 2,8 milliards de DH) avec six sites opérationnels (cinq en France et un en Afrique de l’Ouest).

About Jean Bakari

Check Also

Monde-Céréales : Le Maroc 9ème importateur mondial de blé en 2020-2021

Le Maroc devrait importer près de 5,5 millions de tonnes de blé durant la campagne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *