Dernières nouvelles
Maroc-UE : Madrid souhaite l’accélération des négociations pour un nouvel accord de pêche

Maroc-UE : Madrid souhaite l’accélération des négociations pour un nouvel accord de pêche

L’économie espagnole depuis quelques temps en récession cherche des bouffées d’oxygène pour doper l’emploi et la croissance.
Un des dossiers qui tient à cœur aux Espagnols est surement celui de la pêche surtout après la mise à quai, d’une centaine de ses chalutiers au lendemain du rejet par le parlement européen du prolongement de l’accord de pêche Maroc-Union européenne.
Lors de son déplacement lundi à Bruxelles, le ministre espagnol de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Miguel Arias Canete a appelé la Commission européenne (CE) à accélérer, durant ce mois de mai, les négociations avec le Maroc en vue d’aboutir à un nouvel accord de pêche.
A l’issue d’une réunion avec ses homologues européens, Miguel Arias Canete, a déclaré que les aides accordées par le gouvernement de son pays aux pêcheurs espagnols affectés par la non-prorogation de l’ancien accord, prennent fin le 15 juin prochain. Ces aides avaient plus ou moins calmé l’esprit des marins pécheurs et armateurs ibérique et leur suspension risque d’attiser de nouveau leurs protestations.
Pour rassurer les professionnels du secteur, Canete a tenu à exprimer son satisfécit sur l’état d’avancement des négociations entre le Maroc et la CE. Ces négociations, a-t-il soutenu, se déroulent dans un climat «normal», émettant le vœu de voir ces pourparlers s’accélérer davantage durant ce mois de mai.
Par mesure de précaution, le ministre espagnol a annoncé son intention de se rendre le 29 mai prochain, à Nouakchott pour tenter convaincre les autorités mauritaniennes de relancer leurs négociations qui bloquent avec l’Union européenne pour la conclusion d’un nouvel accord de pêche entre les deux parties. Le ministre espagnol en charge du secteur de la pêche tente le tout pour le tout pour sauver la face et éviter la grogne des professionnels ibériques.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page