Agriculture : L’Oriental a son Observatoire régional

Un Observatoire régional de l’agriculture a été mis en place dans la région de l’Orientale. Il servira à donner aux agriculteurs et professionnels du secteur une vision plus claire sur la politique à suivre et les actions à entreprendre pour promouvoir toutes les filières de l’agriculture dans la région.
Initié par le Conseil régional de l’Oriental, ce projet a été réalisé avec l’appui de la région française de Champagne-Ardenne et du Programme d’aide à la décentralisation (PAD-Maroc), un dispositif maroco-français d’accompagnement à la décentralisation.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en novembre 2009 à Châlons-en-Champagne et portant sur le développement de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la région de l’Oriental.
La cérémonie inaugurale de l’observatoire a eu lieu, vendredi 25 mai au siège du conseil de la région à Oujda, en présence des présidents des conseils régionaux de l’Oriental, Ali Belhaj et de Champagne-Ardenne (France), Jean Paul Bachy.
L’observatoire régional de l’Agriculture de l’Oriental (ORAO) a pour mission de renforcer les capacités du Conseil régional dans le domaine agricole et de contribuer à la définition de la politique agricole régionale, ont expliqué les promoteurs du projet, le premier du genre au Maroc.
Le personnel de l’ORAO doit en outre, assurer le suivi de l’état de l’agriculture, technico-économique des exploitations-types, de la mise en œuvre des projets et des actions de développement, la veille stratégique, l’alerte et le partage de l’information.
La région de Champagne-Ardenne et la région de l’Oriental sont liées par une convention de partenariat conclue en 1990. Les deux régions ont par la suite signé une convention de coopération en novembre 1999, renouvelée pour cinq ans en décembre 2004 et reconduite en février 2010 pour une nouvelle durée de cinq ans.
Les actions de coopération entre les deux régions n’ont cessé d’évoluer et surtout dans le domaine de l’agriculture qui, compte tenu de son importance dans le développement socio-économique de la région de l’Oriental, a toujours été un axe fort de ce partenariat.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Extension de 8.000 Ha de la superficie dédiée au palmier dattier à Drâa-Tafilalet

La superficie dédiée au palmier dattier dans la région du Drâa-Tafilalet, au centre-sud du Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *