A travers son accord d’association et le Statut avancé qui lui a été accordé par l’Union européenne, le Maroc cherche à améliorer sa part du marché en Europe pour ses produits agricoles, et ce sur la base des nouvelles orientations stratégiques prévues par le Plan Maroc Vert dans ce domaine.
La feuille de route convenue dans le cadre du nouvel accord agricole Maroc-UE porte sur trois points essentiels :
- la libéralisation progressive et asymétrique des échanges agricoles, agro-industriels et de la pêche pour permettre la mise en oeuvre des ajustements nécessaires,
- l’exclusion d’un nombre limité de produits sensibles vu les conséquences pouvant être perturbatrices de l’équilibre économique et social
- et l’instauration de mesures d’accompagnement à la libéralisation commerciale en faveur du Maroc en particulier pour le développement rural.
L’application du nouvel accord permettra au Maroc de bénéficier d’une libéralisation totale de ses produits agricoles hormis une liste de six produits soumis à quotas.
Le Maroc a, toutefois, réussi à améliorer l’accessibilité de ces derniers au marché européen que ce soit à travers l’augmentation des quotas, la baisse des droits de douane ou du prix d’entrée. Pour le moment même avec le vote de la Commission du commerce international du PE, il faudra encore attendre le verdict des eurodéputés prévu pour la mi-février. Le mauvais parcours de l’accord de pêche Maroc-UE qui même avec le vote positif de la Commission de la pêche et d’agriculture, il a fini par être rejeté par en plénière par le Parlement européen.