Un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), une maladie meurtrière s’attaquant aux races bovines et plus connue sous la dénomination de Vache folle, a été détecté, en août dernier, dans un élevage de bovins en Asturies au nord-ouest de l’Espagne.
Ce foyer a été découvert, le 29 août dernier, dans une exploitation située à Cabrales, dans la communauté des Asturies, rapporte dimanche 23 septembre, l’agence Europa Press, citant le Réseau d’alerte médicale vétérinaire espagnol. Grâce à ce système d’alerte national, les autorités en charge de la santé animale sont en mesure d’empêcher la propagation de la maladie à d’autres régions voir même à d’autres pays voisins, comme le Maroc, le Portugal ou la France.
Le dernier cas signalé en Asturies, a été confirmé le 4 mai dernier dans la localité de Navia, rappelle l’agence.
A la suite de la confirmation du premier cas d’ESB en Espagne, le gouvernement avait mis en place, depuis l’année 2000, un système de contrôle renforcé sur les produits de base destinés à la fabrication de l’aliment de bétail.
Les rares cas qui sont encore détectés dans le pays concernent généralement les animaux nés avant la mise en œuvre de ce programme, précise-t-on de même source.
La maladie de la vache folle a été diagnostiquée pour la première fois au Royaume-Uni dans les années 80, avant de se propager dans les quatre coins de la planète, faisant à son pic, de sérieux dégâts parmi le cheptel atteint.
Check Also
Maroc-Aïd Al Adha : Huit millions de têtes d’ovins et de caprins seront identifiés
Huit millions de têtes d’ovins et de caprins devront être identifiées pour l’Aïd Al Adha …