L’Union maghrébine des agriculteurs (UMAGRI) a désigné à sa présidence pour le prochain quinquennat, le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens, Mohamed Alioui. L’UMAGRI a également admis à l’occasion de son deuxième congrès ordinaire tenu dernièrement à Alger, deux nouveaux membres du Soudan et de l’Egypte, qui assistaient aux travaux de l’union en qualité d’observateurs. Il s’agit de l’Union centrale des coopératives agricoles égyptienne et de l’Union soudanaise des agriculteurs. L’Union maghrébine, une organisation professionnelle agricole régionale créée en mai 1989, regroupe désormais sept membres. Il s’agit outre les deux nouveaux membres, de l’Union Nationale des Agriculteurs Algériens, le Syndicat Général des Agriculteurs et Eleveurs de Libye, l’Union Marocaine de l’Agriculture, la Fédération de l’Agriculture et de l’Elevage de la Mauritanie et l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche.
Selon un communiqué de l’Union lundi, les travaux du 2ème congrès ont permis aux participants de débattre des propositions portant sur les voies et moyens de renforcer la production agricole dans la région et les solutions à apporter aux problèmes auxquels est confronté le secteur dans les cinq pays maghrébins.
Le Maroc était représenté à cette rencontre par le président de l’Union marocaine de l’agriculture, Maati Benkaddour.
Les organisations membres de l’UMAGRI, se sont enfin concertées sur les moyens de coordination entre les différents intervenants dans le secteur agricole dans les pays maghrébins, particulièrement en matière de production, d’exportation et de coopération technique.
Check Also
Le Maroc, 4ème exportateur mondial de myrtilles en 2022, projette de porter sa production à 100.000 T d’ici à 2030
Le Maroc qui exporte actuellement près de 55.000 tonnes de myrtilles par an, principalement vers …