Le Maroc et la Belgique ont conclu deux conventions portant sur un don du gouvernement belge de 17,5 millions d’euros (environ 191 millions de dirhams), destiné au financement de deux projets agricole et hydraulique. Il s’agit d’un projet de développement des filières du safran et du palmier dattier dans la région Souss-Massa-Draâ et d’un appui institutionnel et opérationnel à trois Agences de Bassins Hydrauliques dans cette région du royaume.
Les deux conventions ont été signées mercredi à Rabat, du côté marocain, par les ministres de l’Economie et des finances, Nizar Baraka et de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch et pour la partie belge, par l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Rabat, Jean-Luc Bodson.
Les deux projets devraient contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et de leurs revenus et de la gestion intégrée et durable des ressources en eau.
La contribution de la Belgique au développement des secteurs de l’agriculture et de l’eau au Maroc ne date pas d’hier, mais la 1ère convention entre les deux pays dans ces domaines remonte à 1965.
Pour Akhannouch, les deux conventions s’inscrivent dans le cadre d’un « partenariat stratégique et privilégié » qui lie depuis longtemps, les deux pays. Il a salué au passage, le soutien « inconditionnel et permanant » de la Belgique au Maroc, notamment en matière de coopération technique et d’accompagnement de sa politique de Gestion intégrée des ressources en eau.
Le Safran est une culture à forte valeur ajouté qui s’est développée spécialement dans la région du Souss-Massa-Draâ, où elle fait vivre des milliers de famille surtout dans des zones montagneuses peu clémentes.