Un cas de Vache folle découvert au nord-est de la France

France-Vache folleUn cas «isolé» de la maladie de la vache folle (ESB) a été signalé dans un élevage des Ardennes, dans le nord-est de la France, près de la frontière belge, a annoncé jeudi 24 mars, le ministère français de l’Agriculture.

«La suspicion de cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) détecté chez une vache de 5 ans, décédée prématurément dans un élevage des Ardennes, a été confirmée le 23 mars par le laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE)», a précisé le ministère dans un communiqué.

L’animal décédé partait pour l’équarrissage et n’était pas destiné à la consommation humaine, assure le ministère, ajoutant néanmoins, que par mesure de précaution, tous les autres bovins qui étaient en contact avec la vache contaminée seront abattues das les trente jours qui viennent.

Il s’agit selon le préfet, d’une soixantaine d’animaux issus de la même exploitation et d’une quarantaine d’autres bestioles qui ont été déjà exportées qui devraient être abattus pour rassurer le public et les consommateurs.

Dans son communiqué, le ministère de l’agriculture a précisé que «la principale conséquence de ce cas isolé se traduira par une adaptation technique du traitement de certaines parties d’animaux non destinées à la consommation», assurant que la détection de ce cas n’aura «aucune conséquence pour le consommateur».

Suite à la découverte de ce troisième cas de vache folle détecté en Europe depuis 2015, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll compte demander à la Commission européenne d’ouvrir une enquête pour croiser les informations sur ces trois cas.

Pour rappel, deux autres cas isolés d’ESB ont été découverts en 2015, l’un en Irlande, l’autre en Grande-Bretagne,mais les enquêtes épidémiologiques qui ont menées n’ont pas permis de découvrir le mode de contamination.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Elevage : La province de Settat produit 20.000 tonnes de viandes rouges par an

La province de Settat produit actuellement 20.000 tonnes de viandes rouges par an, d’après les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *