Le ministère ivoirien de la promotion de la riziculture et OCP Africa, filiale du Groupe marocain OCP (Office Chérifien des Phosphates), ont signé ce vendredi 5 septembre à Abidjan, un protocole d’accord visant à contribuer à la dynamisation de la production rizicole en Côte d’Ivoire à travers l’accès et l’utilisation des engrais phosphatés les plus adaptés.
L’accord vise à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030 Côte d’Ivoire qui ambitionne d’atteindre son autosuffisante en riz avant 2025 et de devenir en même temps, l’un des plus grands exportateurs de riz en Afrique à l’horizon 2030.
Cet accord couvre plusieurs domaines de coopération, dont le développement et la restructuration des chaînes de valeur des activités rizicoles et l’accès des riziculteurs ivoiriens à des engrais adaptés, comme levier majeur d’amélioration de la productivité et de leurs revenus.
A cette occasion, le ministre ivoirien de la promotion de la riziculture, Gaoussou Touré s’est félicité de cet « important » accord signé avec la filiale du groupe OCP, un «leader mondial» des phosphates et des engrais phosphatés et qui intervient à point nommé, a-t-il dit, pour contribuer au développement de la production de riz en Côte d’Ivoire.
De son côté, le représentant d’OCP Africa en Côte d’Ivoire, Mohamed Benzekri a fait état de la disposition «constante» de cette filiale de l’OCP à accompagner le secteur ivoirien de la riziculture, à œuvrer la main dans la main avec les partenaires et les agriculteurs du pays, dans le cadre d’une logique de partenariat « gagnant-gagnant ».
Le Groupe marocain OCP est présent dans plusieurs pays africains : Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Kenya, Ghana, Nigeria, Zambie, Bénin, Tanzanie, Éthiopie, Burkina Faso et Rwanda. Il a même installé des usines de production des engrais phosphatés dans certains de ces pays.