Maroc-Espagne : Plus de 14.000 saisonnières marocaines attendues Huelva pour la cueillette de fraises

Un groupe de 500 saisonnières agricoles marocaines ayant des contrats valides, est attendu en ce début d’année 2021, dans la région agricole espagnole de Huelva, pour la récolte des fraises et d’autres fruits rouges.

Les  saisonnières marocaines devraient poser pied dans les champs de Huelva ce 31 décembre, au terme d’un voyage placé sous le signe de la prudence à cause de la pandémie du coronavirus qui sévit dans les deux pas voisins.

Le secrétaire général de l’organisation agraire « UPA-Huelva », Manuel Piedra a précisé que les 500 ouvrières marocaines sont des habituées de la campagne agricole de Huelva, ajoutant qu’elles font partie d’un premier groupe de 4.156 saisonnières qui sont attendues dans cette région agricole du sud-ouest de l’Espagne.

Leurs visas étant déjà en règle, elles vont embarquer au port marocain de Tanger-MED pour être débarquées jeudi soir au port d’Algésiras, avant d’être acheminées par bus vers la province de Huelva.

Le dispositif et le nombre des différents groupes de travailleuses saisonnières agricoles marocaines ont été déjà approuvés par les gouvernements de l’Espagne et du Maroc. Elles doivent subir 72 heures avant leur départ du port de Tanger, un test PCR.

Les 14.000 travailleuses saisonnières retenues pour la campagne 2020-2021, seront convoyées vers Huelva avant fin mars prochain.

Chaque année l’Espagne fait appel à la main-œuvre étrangère pour répondre aux besoins de ses agriculteurs, sachant que la main-d’œuvre locale est insuffisante et coûte un peu plus chère.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

L’USDA prévoit une production mondiale de noix de 2,3 millions en 2020/2021

Le Département américain de l’agriculture (USDA) prévoit une production mondiale de 2,3 millions de tonnes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *