L’Afrique du Sud qui importe près de 20% de sa consommation en viande de poulet de chair, a perdu au moins 2,7 millions de poulets depuis juillet 2023, à cause d’une épidémie de grippe aviaire qui sévit dans le pays, a révélé un haut responsable de l’Association sud-africaine de la volaille (SAPA, sigle anglais).
Le Directeur général de la SAPA, Izaak Breitenbach a déclaré mardi, que les provinces les plus touchées par l’épidémie de grippe aviaire étaient Gauteng, KwaZulu-Natal et Western Cape.
«En ce qui concerne la viande, nous nous attendons à des pénuries d’ici à décembre, même s’il faut toujours garder à l’esprit que nous importons environ 10 à 20% de notre demande totale de viande de poulet », a expliqué Breitenbach.
Il a déploré la forte augmentation du prix des œufs depuis le début de l’épidémie, précisant qu’une boîte de 60 œufs est passée d’environ cinq dollars il y a deux mois à près de 7,90 dollars dans certains magasins.
« Si l’on considère le nombre total d’oiseaux que nous avons abattus et qui sont censés produire des œufs stables, nous avons probablement abattu plus de 30% du cheptel national, ce qui est considérable», a-t-il dit, ajoutant que les éleveurs de poulets de chair ont du abattre plus de 20% des effectifs de leurs élevages.
L’abattage de ce nombre de poulets de chair et de poules pondeuses, a-t-il conclu, a pour effet de réduire l’offre d’œufs de consommation et de viande blanche sur le marché national.
Selon des experts sud-africains, la souche du virus H5N8, extrêmement contagieuse, est souvent ramené dans la région par les oiseaux migrateurs venant du continent européen avant de se propager d’un pays à l’autre en Afrique.