Maroc-Agriculture : Le ministre Mohammed Sadidki lance et inaugure des projets de caroubier et d’apiculture à Azilal

Le Ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 22 décembre 2023, une visite de terrain au niveau de la Province d’Azilal dans la Région Béni Mellal-Khénifra, au cours de laquelle il s’est enquis de l’état d’avancement du plan agricole régional de la stratégie Génération Green et le lancement de projets de développement agricole et rural.

Le Plan Agricole Provincial d’Azilal, pour lequel le ministère de l’Agriculture a consacré un budget de 1,3 milliards de dirhams, se focalise sur la valorisation de la production du caroubier et du miel. Ce Plan comporte plusieurs programmes et projets qui tiennent compte des contraintes et capacités naturelles et humaines de la province.

Au niveau de la commune Moulay Aissi Ben Driss, le ministre qui était accompagné du gouverneur de la province d’Azilal, du président de la Chambre d’Agriculture de la région, des professionnels, des élus, ainsi que de hauts cadres de son Département, a visité le complexe de valorisation des produits agricoles situé àAït Attab.

Il a également présidé la cérémonie d’inauguration d’une unité de valorisation du caroubier au profit d’une union de 14 coopératives. D’un montant d’investissement de 13 millions de dirhams, cette unité est dotée d’une capacité de traitement annuel de 2.000 tonnes de caroube dont sont extraits les graines, la pâte et la poudre de caroube grillée.

Le ministre s’est ensuite rendu dans la commune de Foum Jemaa, où il a visité un projet d’agrégation agricole autour d’une miellerie. D’un montant d’investissement de 8 millions de dirhams, cette miellerie d’une capacité de production pouvant atteindre 150 tonnes de miel par an, devrait regrouper 62 apiculteurs et contenir 7.500 ruches afin de produire dans une première phase, environ 135 tonnes de miel par an.

Par ailleurs, le Ministre a procédé dans la commune de Sidi Yaakoub, au lancement des travaux de plantation de caroubier sur une superficie de 200 ha dans le cadre d’un projet de l’agriculture solidaire qui prévoit

la plantation de 500 ha de caroubier, le greffage de 20.000 arbres de caroubier et le développement de la filière du safran sur une superficie de 70 ha. Il comprend également l’aménagement de 20 Km de séguias, l’aménagement de 7 km de pistes rurales, ainsi que l’acquisition d’équipements techniques et l’accompagnement des bénéficiaires pour un montant d’investissement global d’environ 37 millions de dirhams.

About Houda samlali

Check Also

Maroc-Aquaculture : Mohamed Sadiki s’enquiert de l’avancement des projets aquacoles dans la province de Nador

Le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Mohammed Sadiki a effectué le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *