Une nouvelle association pour les éleveurs maghrébins des ovins et caprins

Les éleveurs maghrébins de bétail ovin et caprin ont leur association en ce début 2012. Baptisée «Union maghrébine des associations ovines et caprines » (Umaoc), cette association créée fin janvier à Rabat, offre ses espaces et prestations au professionnels des petits ruminants pour plus de collaboration, d’échange et de coopération intermaghrébine. Selon son président, Fenniri M’barek, l’Umaoc est le fruit de deux années d’efforts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui a travaillé d’arrache pied pour sa mise en évidence.

Cette structure qui vient enrichir le réseau déjà mis en place dans la région, par la FAO, ambitionne d’instaurer les mécanismes pratiques et efficients de gestion des problématiques que rencontrent les hommes de la profession et booster les activités des associations et organisations professionnelles déjà opérationnelles.
Ces dernières sont appelées à s’impliquer davantage en jouant un rôle accru pour la mise en œuvre des programmes de développement dans les cinq pays maghrébins à l’heure où de nouvelles initiatives sont en cours en vue de la relance du projet de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).
L’Umaoc s’est assignée pour objectifs la création d’un cadre d’échange, de concertation et de coordination permanent aux fins d’une meilleure représentation de la profession et de la défense des intérêts des filières des petits ruminants. Elle aspire également à encourager dans les politiques nationales de chaque pays, les programmes de développement, de recherche appliquée et de formation professionnelle dans le secteur de l’élevage ovin et caprin.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO : Le Maroc classé 2ème producteur de figues africain et 3ème mondial

Le Maroc a produit 128.380 tonnes de figues en 2018, occupant ainsi le rang de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *