Le Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, un salon pour les pros

La 21ème édition du SOMMET DE L’ÉLEVAGE, un rendez-vous international de l’élevage (bovin, ovin et équin) ouvre ce mercredi, ses portes à Clermont-Ferrand.
La Grande Halle d’Auvergne sera occupée du 3 au 5 octobre courant par les 1.250 exposants français et étrangers qui ont fait le déplacement pour être de la fête. Quelque 80.000 visiteurs professionnels sont attendus durant les trois jours de cette manifestation. La 21ème édition affichait avant son ouverture, le record d’occupation du site de la Grande Halle, puisque la totalité des espaces d’exposition, soit 170.000 m², ont été loués. Les professionnels étrangers représenteront cette année, le 1/3 des exposants.
Près 2.000 animaux de haute valeur génétique et minutieusement sélectionnés sont exposés dans la Grande Halle en plus des stands du machinisme agricole et d’élevage. Pour la première fois, le Salon accueille deux concours nationaux bovins au cours d’une même édition. 380 animaux sont retenus pour le concours « race à viande » et 150 chez la race « laitière », de quoi faire tourner la tête aux jurys. Ce sera une première aussi pour les races françaises à l’honneur, la Blonde d’aquitaine et l’abondance qui feront leur spécial au  Sommet de L’éLevage. Le ring « ovins » quant à lui, accueillera 300 animaux en concours nationaux avec les races Suffolk et Blanche du massif central.
Les visiteurs et professionnels ne risquent donc pas de chômer durant les trois jours du Salon. Au menu de cette manifestation, les organisateurs ont prévu des présentations animales, concours, innovations techniques, rencontres d’affaires, animations professionnelles et conférences traitant des thèmes d’actualité touchant au secteur de l’élevage dans l’Hexagone et ailleurs sous d’autres cieux.
Installé au centre de la France, berceau mondial des plus grandes races bovines, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE se veut une vitrine exceptionnelle de l’élevage français.
Mais le sommet de l’élevage c’est aussi du business, et notamment à l’international. 3.500 visiteurs professionnels étrangers venus de plus de 60 pays sont présents en Auvergne pour découvrir le fleuron de l’élevage français. Les professionnels marocains n’ont pas raté ce rendez-vous international auquel participent également des délégations venues des quatre coins du monde.
En signe de bienvenue aux délégations étrangères, les organisateurs ont programmé pour la journée d’ouverture17 visites d’élevages et une soirée spéciale où les 70 races présentes défileront sur le ring du Hall 3, ce mercredi 3 octobre, de 18h30 à 20h. C’est un salon où exposants et visiteurs trouveront sûrement leur compte.

[youtube 5rNLS7Nh9Nw]

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO : Le Maroc classé 2ème producteur de figues africain et 3ème mondial

Le Maroc a produit 128.380 tonnes de figues en 2018, occupant ainsi le rang de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *