SIFEL/SNAPT : Les agrumiculteurs et les produits du terroir à l’honneur à Agadir

En marge de la 10ème édition du Salon international des fruits et légumes (Sifel), le parc des expositions d’Agadir a abrité du 6 au 9 décembre, une deuxième manifestation dédiée également aux produits agricoles. Il s’agit du tout nouveau Salon national des produits du terroir (SNAPT), organisé par la chambre d’Agriculture de la région du Souss Massa Draâ en partenariat avec le département de l’Agriculture et le Conseil régional d’Agadir. Cette première édition du Snapt est animée par près de 80 exposants venus de différentes régions du royaume pour faire connaître les spécificités et l’originalité de leurs produits locaux et exhiber leur savoir-faire tant au niveau de la production que de la technicité. La filière des produits du terroir constitue aux côtés de celle des fruits et légumes, un des principaux piliers du Plan Maroc Vert (PMV). Si de nombreux produits du terroir ont déjà reçu un signe distinctif d’origine et de qualité notamment dans la région du Souss (argan, safran, roses aromatiques, cactus, dattes et amendes), plusieurs obstacles se dressent encore sur le chemin des producteurs, notamment au niveau de la commercialisation aussi bien sur le marché intérieur qu’au niveau des exportation vers l’étranger. Compte tenu de ces difficultés, des stands ont été mis à titre gracieux à la disposition des associations et coopératives de la filière pour les aider à promouvoir leurs produits, dénicher de nouveaux débouchés et s’arrimer au réseau des échanges nationaux et internationaux.
Du côté du Salon des fruits et légumes, la présente édition qui est placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, avec l’appui de l’APEFEL (Association des producteurs et producteurs/exportateurs de fruits et légumes du Maroc) et le soutien du Conseil régional Souss Massa Draâ, le Sifel, a vu la participation de quelque 440 exposants, représentant outre le Maroc, 15 pays d’Afrique et d’Europe du sud et devait accueillir environ 60.000 visiteurs.
Le Sifel a réussi à attirer cette année, comme lors des précédentes éditions, des partenaires institutionnels et privés marocains et étrangers. La nouveauté de la 10ème édition, réside dans la mise en place d’un village extérieur dédié exclusivement aux machines et équipements agricoles. Dans les 4 halls d’exposition s’étendant sur une superficie couverte de 30 mille m2, les exposants ont pu exhiber des produits agricoles, du matériel d’emballage et du conditionnement, des semences, des fertilisants, la certification et la logistique et les toutes dernières créations technologies dans le secteur agricole.
Le salon a également offert ses espaces aux professionnels producteurs, fournisseurs, machinistes, chercheurs, formateurs et institutionnels, pour des prises de contact, des échanges et des rencontres B to B voire même la conclusion de joint-ventures et autres transactions.
Au programme des deux Salons, les organisateurs ont prévu des démonstrations agricoles, des séances de dégustations, des conférences et des visites guidées dans des sites de production. La chambre d’Agriculture a prévu pour la circonstance, une fantasia sur la plage d’Agadir ainsi que des danses et chants folkloriques de diverses régions du royaume et des soirées musicales sur le chapiteau même du Sifel au grand bonheur des milliers de visiteurs de tout âge et sexe confondu.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *