FAO : Une production céréalière mondiale de 2,458 MT en 2014

fao-pdn-cerealesLa production mondiale des céréales en 2014, devrait atteindre 2,458 millions de tonnes (MT), soit moins 2,4 pc par rapport au record de 2013, selon les estimations de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Ce léger recul n’impactera pas les stocks céréaliers mondiaux qui se stabiliseront à des niveaux relativement confortables, estiment les experts de la FAO.

Les conditions météorologiques dans divers pays et les tensions politiques dans la région de la mer Noire ont rendu les marchés alimentaires plus volatils, notent-ils dans une synthèse du rapport de l’organisation : « Perspectives de l’alimentation », une publication semestrielle présentant la situation du marché à court terme et les perspectives des principales denrées alimentaires.
La facture des importations alimentaires mondiales de 2014, ajoute le document publié le 8 mai, pourrait se stabiliser à 1.290 milliards de dollars, alors que celle des produits d’origine animale devrait augmenter, soutenus par la hausse des volumes d’échanges et des prix.
La FAO a également publié son Indice mensuel des prix des produits alimentaires qui avoisinait les 209,3 points en avril 2014, en recul de 3,5 points (1,6 pc) par rapport à mars dernier, et de 7,6 points (3,5 pc) par rapport à avril 2013. Ce trend baissier est tiré surtout par une forte chute des prix des produits laitiers accompagnée d’un léger recul des cours du sucre et de l’huile végétale.
En revanche, ajoute la même source, les prix des céréales et de la viande ont été légèrement plus soutenus sur les marchés mondiaux des produits alimentaires.

About Jean Bakari

Check Also

FAO : Le Maroc classé 2ème producteur de figues africain et 3ème mondial

Le Maroc a produit 128.380 tonnes de figues en 2018, occupant ainsi le rang de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *