Fruits et Légumes: Les nouveautés au Sifel d’Agadir

Devenu un carrefour incontournable, le Salon international des fruits et des légumes « Sifel-Agadir » a tenu sa 9ème édition du 8 au 11 décembre au parc expo de la capitale du Souss» sous le signe des nouveautés, avec la participation pour la première fois, des exposants de la Chine et du Chili. Cette édition a été marquée par la reconduction pour une durée de 4 ans (2011-2014), de la convention de partenariat avec l’international Exhibition & Conférence, organisateur du salon et l’Association des producteurs/exportateurs des fruits et légumes (APEFEL), support officiel de l’événement. Le Salon a également changé d’identité visuelle et porte désormais la dénomination de «Sifel Agadir» au lieu de «Sifel Maroc», afin de promouvoir le label des produits de la région agricole du Souss Massa-Darâa. Comme aux années précédentes, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Arabie saoudite, la Tunisie, l’Italie et d’autres pays étaient représentés à la 9ème édition du Sifel.
Près de 350 exposants, dont 200 directs et 100 co-exposants (40% d’étrangers de 12 pays) ont pu présenter à quelque 55.000 visiteurs, leurs produits et services à travers 400 stands répartis sur une aire d’exposition de 30.000 m2. Ces chiffres sont légèrement inférieurs à ceux de la précédente édition probablement à cause de la crise qui sévit dans la zone Euro, mais l’organisation a été nettement bien meilleure. L’édition précédente avait accueilli près de 55.243 visiteurs et 1.800 marques en plus de 372 exposants représentant 22 pays étrangers.
Le salon a de même offert ses espaces à des conférences, des tables rondes et des rencontres B to B ayant traité des thèmes intéressant le développement du secteur, les opportunités qui y sont offertes ainsi que les innovations sur les plans technique et commercial, les transactions commerciales et les opportunités d’investissement ou de joint-ventures.
A l’occasion de la tenue de cette neuvième édition du Salon d’Agadir, plusieurs opérateurs de la filière des fruits et légumes à travers le Maroc, ont été primés.

Des prix aux meilleurs.

Les résultats de la 4ème édition du « Trofel », un concours destiné, selon ses initiateurs, à récompenser la qualité et l’innovation et à contribuer à promouvoir un secteur phare de l’économie nationale, ont été annoncés le mercredi 7 décembre, lors d’une cérémonie, tenue à la veille de l’ouverture du SIFEL. Un hommage particulier a été également rendu à deux pionniers de la filière, en l’occurrence le producteur d’agrumes et maraîchage reconnu dans le Souss, Abderrazak Mouisset, et le Hollandais Jan Van Den Heuvel, PDG de Hillfresh, entreprise qui commercialise depuis longtemps les produits marocains partout dans le monde.
Dans la catégorie Fruits, c’est la station Kabbage Souss qui a décroche le trophée Excellence, la société Argojuce Processing de Meknès Tafilelt remporté le trophée Performance, la société Dagmas du Souss-Massa-Draa (Trophée Qualité), alors que les Trophées Innovation et Mérite ont été décernés respectivement à la société Tiwiza Exotic du Souss-Massa-Draa et au groupe Ghallab et Tazi-Laragel du Gharb Chrarda Beni Hsen.
Dans la catégorie Légumes, les trophées Excellence et Performance sont revenus aux deux entreprises du Souss, la société Duroc et la coopérative agricole Toubkal. Le trophée Qualité est allé à la société Safiland de la région Doukkala Abda, celui de l’Innovation à la station de conditionnement Belhaj et celui du Mérite à Cap Agro/Chem’s Prim de Marrakech Tensift El Haouz.
Selon le jury du concours, la sélection des vainqueurs s’est faite sur la base de critères liés au degré d’engagement dans une politique de qualité et de coopération, le niveau d’encadrement, la performance technique et l’innovation, la valorisation des productions et le respect de l’environnement.
La filière des fruits et légumes contribue à hauteur de 20 pc aux exportations marocaines et sa quote-part dans le PIB avoisine aussi les 20 pc, ce qui en fait, selon le Secrétaire général du ministère de l’agriculture, une véritable locomotive de l’agriculture en terme d’investissements, de production, d’exportation et d’emploi.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *