La filière équine se structure dans la région du Gharb

La Fédération des « Associations Chevalières, Elevage et Fantasia » de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen vient de parachever ses structures avec l’élection, à Kénitra, de son conseil d’administration composé des représentants venant des trois provinces de la région, Kénitra, Sidi kacem, Sidi Slimane.
Le président du conseil, Mohamed Filali Kasri, a, à cette occasion, exposé les missions de la Fédération, notamment la promotion de l’art de la fantasia en tant que patrimoine culturel authentique arabe et marocain et de l’élevage des chevaux de race et de sang, l’amélioration de la race équine par l’organisation de journée de sensibilisation avec le concours des vétérinaires et des spécialistes, et la recherche de partenariats avec les acteurs institutionnels et privés, nationaux et étrangers, pour le développement tous ces segments de la filière équine.
La fédération, a-t-il expliqué, a également pour mission de soutenir et de défendre les intérêts de ses membres d’aider les éleveurs des équidés à contribuer au développement socioéconomique de la région.
Le bureau de la fédération prévoit aussi la programmation d’une semaine annuelle des arts équestres et de la tbourida (fantasia), l’organisation de festivals, de moussems et d’un championnat régional de la fantasia, ainsi que la participation à des festivals nationaux et internationaux.
La fédération s’assigne également pour mission de trouver des solutions au problème d’approvisionnement des cavaliers en poudre noire, le stockage de cette poudre et son transport et organiser des séances de formation au profit des cavaliers pour les initier aux règles de la fantasia.
Pour ce faire, la fédération prévoit un projet de construction d’une école de fantasia et sports équestres, la création d’un espace réservé à des spectacles de fantasia, l’acquisition de médicaments et de fourrage pour chevaux à des prix promotionnels et l’achat de véhicules de transport des chevaux.
Le Conseil d’administration de la fédération qui a vu le jour en octobre 2011, comprend 13 membres, dont des représentants des directions de l’énergie et des mines et de la mise en valeur agricole, de la délégation de l’artisanat et de l’agence du développement social.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

La région Marrakech-Safi produit 352 tonnes de miel par an

La région de Marrakech-Safi, l’une des régions du Maroc, les plus réputées pour la production …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *