Dernières nouvelles
Californie: La production de riz sérieusement compromise par la sécheresse

Californie: La production de riz sérieusement compromise par la sécheresse

californie-riz-secheresseLa production des rizières en Californie, deuxième plus grand Etat producteur de riz aux USA derrière l’Arkansas, est sérieusement compromise cette année, par la plus grave sécheresse que connait  cet Etat de la côte ouest des Etats-Unis, en un siècle.

Selon les responsables californiens du secteur, 95 pc du territoire de l’Etat est touché par la sécheresse allant d’une estimation « grave » à « exceptionnelle ». Cette sécheresse, la pire qu’a connue la Californie en un siècle, a fortement réduit la production agricole.

Les producteurs californiens de riz qui produisaient en moyenne près de 2 millions de kilos de riz par an, dont la moitié était exportée, cette année, ils ont dû laisser de larges portions de leurs terres arables en jachère, à cause de la raréfaction de l’eau d’irrigation. D’après la Commission du riz, les producteurs ont planté cette année quelque 170.000 hectares, soit 25 pc de moins par rapport à l’an passé.

La réduction de la superficie des plantations affecte également les oiseaux migrateurs et d’autres espèces sauvages qui prennent pour habitat, les champs de riz inondés. Chaque automne, des millions d’oiseaux aquatiques volent du sud du Canada et de l’Alaska pour passer l’hiver dans la vallée centrale de la Californie.

Les exploitations rizicoles inondées couvrent dans une année normale, entre 100.000 et 120.000 hectares en hiver, alors que cette année 2014, déplore la commission du riz, la superficie inondée ne dépasserait pas les 20 pc, voire moins, en raison des restrictions d’eau imposées par les autorités à cause de l’absence des pluies.

Face à la sécheresse persistante, les régulateurs d’eau en Californie ont approuvé, le mois de juillet dernier, de nouvelles mesures instaurant de lourdes amendes allant jusqu’à 500 dollars par jour, contre les gaspilleurs d’eau.

La Californie où persiste la sécheresse de puis des années, est en plus confrontée chaque été à de gigantesques incendies de forêt ravageurs. En 2009, elle avait demandé au gouvernement fédéral de proclamer une partie de l’Etat de Californie, zone sinistrée.

A propos de Jean Bakari

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page